émigration, émigrant, immigration, immigrant, migrants, visa, passeport, passager, préfet, préfecture, Gironde, Bordeaux, 19e, siècle, navire, départ, port, Pyrénées, Buenos Aires, Montevideo, Venezuela, Argentine, Chili, Amérique, outre-mer, embarquement, armement, désarmement, liste, registre, archives, AD 33, messageries impériales, role équipage, liste passagers
 
   

Recherche des destinations des navires (*)


Fournit les noms des différentes destinations de navires correspondantes à un pays.

Cette page est une aide pour vos recherches dans les navires.

Les destinations données dans les Registres des navires au départ du port de Bordeaux, ou Registres d'armements peuvent être multiples pour un même pays. Par exemple pour le Mexique, nous en avons 11 différentes.
La recherche effectuée ici va donner toutes les destinations que nous avons regroupées comme étant (normalement...) pour un même pays.
Ex. : pour chercher un émigrant parti au "Mexique", il conviendra de chercher sur la période concernée, les destinations telles que "Campeche", "Ixtapa", "Mexique", "Veracruz", ...

Il est donc conseillé d'effectuer une recherche des destinations regroupées par pays, ici, avant toute recherche dans la base des navires.


Choisissez le pays de destination.

Pays destination :     

 


Informations concernant les destinations des navires

Nous vous conseillons la lecture des informations suivantes.

Contenu
Lorsque nous n'avons pas pu déterminer à quel pays une destination pouvait être rattachée, elle est suivie d'un "?".
S'il y a ambiguïté entre plusieurs pays de rattachement, elle est suivie d'un signe "*". Ex. : "Santiago *", car nous ne savons pas s'il s'agit de "Santiago du Chili" ou "Santiago de Cuba".
Si la destination n'est pas identifiable, ou non détaillée comme un continent, nous avons laissé l'information telle que notée dans les registres.

(*) Réserves
Ces regroupements sont le fruit de nos recherches en nous appuyant sur différentes sources : dictionnaires, sites sur l'Internet et un atlas de la fin du 19e siècle (Atlas Hand-Atlas par Adolf Stielers - 1891) en notre possession.
Nous avons essayé de regrouper les destinations par pays, sachant qu'il y a eu des évolutions pour certains d'entre eux au cours de leur histoire depuis le 19e siècle. Il y a vraisemblablement des erreurs.
Nous vous invitons à effectuer vous-même les contrôles et recoupements confirmant les informations données.
Contactez-nous pour tout commentaire ou correction à apporter sur cette liste.


- -