émigration, émigrant, immigration, immigrant, migrants, visa, passeport, passager, préfet, préfecture, Gironde, Bordeaux, 19e, siècle, navire, départ, port, Pyrénées, Buenos Aires, Montevideo, Venezuela, Argentine, Amérique, outre-mer, embarquement, armement, désarmement, liste, registre, archives, AD 33, messageries impériales, role équipage, liste passagers
       

Recherche dans la base des émigrants


Autour des Registres de visas et des listes de passagers, nous avons trouvé quelques documents contenant des listes d'émigrés.
Les informations données dans les résultats de ces listes sont à vérifier.
Réserves importantes : Il est impératif de lire, ci-dessous, les informations concernant cette base.

Entrez le patronyme de l'émigrant que vous recherchez sans accents, les majuscules ne sont pas obligatoires.
Il est fortement conseillé de laisser le champ "Prénom" vide pour une première recherche.


Patronyme (*) : Prénom :

Type 1 - Recherche au début du patronyme d'un groupe de 3 caractères minimum.
Type 2 - Recherche n'importe où dans le patronyme d'un groupe de 4 caractères minimum.
(Cochez le bouton de votre choix)
Il n'y a pas de contrainte de nombre de caratères minimum pour les prénoms.

N'utilisez pas *, %, &, ?, -, $


(*) Champ "Patronyme" obligatoire.


Informations concernant la base des émigrés

Réserves importantes
Nous vous conseillons la lecture des informations suivantes.

Source des informations
Il y a peu de listes à notre disposition.
Il ne s'agit pas de listes de source officielle telle que la préfecture ou la police, mais de listes vraisemblablement tenues par des agences de recrutement à l'émigration, ainsi que des lettres, non formalisées, de sous préfets adressées au préfet de la Gironde.
La cote du classement aux AD 33 le prouve par ailleurs, ces documents sont classés dans la sous-série 6M (Population, affaires économiques, statistiques) rubrique "Mouvements de l'émigration", et non dans la sous-série 4M (Police).
Les listes trouvées aux cotes indiquées dans chaque résultat sont disparates, certaines sont en partie détériorées, le format des documents et les informations qu'ils contiennent ne sont pas du tout homogènes, les dates sont rarement indiquées, presque aucune n'est complète (le plus souvent, il manque l'année !).
Nous nous sommes efforcés de rapporter les informations suivant la dénomination trouvée dans les listes afin de minimiser le risque d'ambiguïté dans l'interprétation des résultats.
Les résultats proposés ici ne sont donc à prendre en compte uniquement que comme élément complémentaire à vos recherches généalogies, ou pouvant déclencher des orientations nouvelles dans celles-ci.
Nous vous invitons à effectuer vous-même toutes les vérifications et recoupements nécessaires.


Dates
Tous les documents que nous avons relevés ne contiennent pas d'information de date précise, notamment ceux de la cote 6M1001. Nous ne pouvons en fournir les dates extrêmes, mais on peut situer ces listes entre 1850 et 1870.
Certains documents ne comportent aucune date.
Les dates que nous avons notées sont de trois types :

Il n'y a pas de date de départ réelle de l'émigrant : L'élément inconnu dans la date a été remplacé par "?".

Ces listes contiennent quelquefois le nom d'un navire. Nous en fournissons l'information. Nous sommes en train d'effectuer des recherches pour tenter d'établir la relation entre le navire indiqué et la date de départ d'un navire du même nom à la même période. Résultat non assuré !
Le fait que ces listes pourraient être issues d'agences de recrutement à l'émigration pourrait nous aider à cerner la question de la date du départ, ou du moins à la situer. Ce travail risque d'être long, nous ne sommes pas sûrs d'obtenir un résultat.
Nous mettrons à jour la base de données au fur et à mesure, en vous informant dans la page Nouvelles du site et le flux Rss.

Lieux
Là aussi les informations sont disparates. Tout est reporté dans nos relevés tel qu'indiqué sur les documents.

Destinations
La destination donnée est celle portée sur les documents. Il n'y pas d'élément permettant d'être sûr que l'émigrant est bien parti pour cette destination, sauf un recoupement avec des informations sur le navire.

Patronymes et prénoms d'origine étrangère
Il y a beaucoup de patronymes et prénoms d'origine étrangère dans les listes de passagers (environ 50%). Souvent il est très difficile, ne connaissant pas les us et coutumes desdits pays, de faire la différence entre le patronyme et le prénom. Les "scribes" qui ont rempli les registres les plaçaient dans un ordre aléatoire...
Pour remédier à ce problème, effectuez une recherche sans le prénom. Dans ce cas, suivant le patronyme que vous avez entré, la recherche se fera automatiquement dans le champ "patronyme" ainsi que dans le champ "prénom" de la base, en même temps. Mais seulement si le champ "prénom" est vide !
Si le patronyme existe dans la base, même dans les prénoms vous l'obtiendrez en résultat.

C'est une des raisons pour laquelle il est recommandé de ne pas saisir le prénom pour une première recherche.

Destination du voyageur
La destination indiquée est celle inscrite sur les documents " Liste des passagers". Ceci ne présage pas de la destination finale de l'émigrant.

Destination du navire dans les compléments d'informations
C'est le port de la destination finale du navire inscrite sur les "Registres du port de Bordeaux ; Relevé des navires sortis", ou les "Registres d'armement des navires du port de Bordeaux".

Vous pouvez aussi consulter la page des informations générales.

Document mis à jour le 21/09/2014.


- -