émigration, émigrant, immigration, immigrant, migrants, visa, passeport, passager, préfet, préfecture, Gironde, Bordeaux, 19e, siècle, navire, départ, port, Pyrénées, Buenos Aires, Montevideo, Venezuela, Argentine, Amérique, outre-mer, embarquement, armement, désarmement, liste, registre, archives, AD 33, messageries impériales, role équipage, liste passagerse

Accueil
Recherche visas
Recherche navires
Recherche passagers
Recherche émigrants
Recherche 'partis avec'
Destinations navires
Conseils de recherches
Statistiques
Documentation
Liens
Nouvelles du site
Sondage
Réponses au sondage
Crédits

Recherche dans la base des navires

Fournit le nom des navires partant vers une destination donnée, à une période (mois et année) donnée.

Cette base de données rassemble les informations relatives au voyage du navire sur lequel l'émigrant est parti.

Lorsqu'il est inscrit dans les registres des visas accordés par la Préfecture de Bordeaux, le nom du navire sur lequel les émigrants sont partis est donné dans le résultat de votre recherche dans la base des visas.
S'ils étaient disponibles dans les Registre des navires au départ du port de Bordeaux, et que nous ayons pu établir la relation entre les deux, nous y avons joint les détails sur le navire,
Si le nom du navire n'a pas été donné dans le registre des visas, ou que la relation n'est pas possible entre les deux, vous pouvez interroger cette base des navires pour y trouver le ou les navires partis pour une destination, à la période qui vous intéresse.
Ils sont vraisemblablement partis sur l'un deux.

Attention : La destination d'un navire est celle donnée dans les Registres des départs ou les Registres d'armements. Ce n'est pas celle donnée dans les Registres des visas. Les escales effectuées au cours du voyage, ou celles au delà de la destination indiquée dans les registres ne sont pas connues.

Page d'aide à la recherche des destinations de navires par pays. (A consulter avant une recherche dans les navires.)


Choisissez la destination, le mois et l'année dans les listes déroulantes pour obtenir la liste du ou des navires concernés.

Destination (*) :  Mois (*) :  Année (*) :


(*) Champs obligatoires.


Informations concernant la base des navires

Nous vous conseillons la lecture des informations suivantes.

Les destinations proposées sont celles données dans les différents registres des Navires au départ du port de Bordeaux, et registres d'Armement des navires.
Quelquefois les destinations d'un navire au cours d'un même voyage ne semblent pas tout à fait cohérentes, comme par exemple aller à l'Ile La Réunion en passant par Gorée (à priori logique), mais aussi par Montevideo.
D'autres fois, le navire est allé beaucoup plus loin que la destination donnée dans les registres.
De plus, nous ne connaissons pas la chronologie des étapes au cours d'un voyage.

Les destinations sont saisies telles qu'elles apparaissent dans les registres. Ceci signifie qu'il faut vous assurer de chercher toutes les formes englobant ou correspondantes à celle que vous cherchez.
Par exemple, si dans le registre est inscrit destination "Saint Louis", nous le saisissons tel quel, il faut alors aussi regarder les destinations telles que : "Sénégal", et "Saint Louis Sénégal". Il peut y avoir d'autres destinations ayant le même nom...

Pour les informations relatives aux navires, nous fournissons en priorité les informations des registres des Navires au départ du port de Bordeaux, les informations fournies par les registres d'Armement des navires ne sont données que quand les premières ne sont pas disponibles.
L'information date de départ ou date d'armement est bien spécifiée dans les résultats de votre recherche.
La date de départ réelle du navire est donnée par le Registre des navires au départ du port de Bordeaux.
La date de l'armement du navire donnée par les registres des Armement des navires précédait la date réelle de départ de 0 à 8 jours typiquement.
Note
Pour le voyage d'un même navire, nous avons souvent constaté des différences entre l'information donnée par les registres des départs et celle donnée dans le registre d'armements dans le cas où les deux informations sont disponibles... Si les deux informations sont disponibles, nous avons choisi d'afficher le contenu des Registres des navires au départ du port de Bordeaux.

Naufrages
Lorsque les informations sont disponibles, nous avons ajouté les informations relatives à la perte en mer ou naufrage des navires. Ces informations sont extraites des registres des Armements du port de Bordeaux. La cote du document aux AD 33 est alors donnée.
Attention ! Lorsqu'elle est donnée, la date du naufrage ou de la disparition indiquée ne permet pas de savoir de manière sure si le navire a été naufragé à son voyage aller, retour, ou celui vers une autre destination que celle indiquée à son départ ou son armement au port de Bordeaux. Nous avons constaté beaucoup de cas où le navire étant parti pour une destination était en réalité allé beaucoup plus loin, ou faisait des étapes intermédiaires, que ce soit en France, en Europe, ou ailleurs dans le monde.
Nous vous recommandons d'effectuer vous-même les rapprochements et contrôles nécessaires.

Réserves
Les registres des Navires au départ du port de Bordeaux et les registres d'Armement des navires du port de Bordeaux nous ont très souvent réservé des difficultés dans la transcription des informations inscrites, notamment pour les noms des capitaines et ceux des armateurs et des courtiers, soit au niveau de l'écriture soit au niveau des orthographes semblant varier souvent.
Nous vous recommandons d'effectuer vous-même les contrôles nécessaires.
N'hésitez pas à nous contacter pour toute confirmation dont vous pourriez avoir besoin, ou pour toute correction.

Document mis à jour le 11/05/2014.


- -