émigration, émigrant, immigration, immigrant, migrants, visa, passeport, passager, préfet, préfecture, Gironde, Bordeaux, 19e, siècle, navire, départ, port, Pyrénées, Buenos Aires, Montevideo, Venezuela, Argentine, Amérique, outre-mer, embarquement, armement, désarmement, liste, registre, archives, AD 33, messageries impériales, role équipage, liste passagers
 
 

Recherche dans la base des visas


Cette base de données propose les éléments contenus dans les Registres des visas accordés par la Préfecture de Bordeaux.
En complément, les informations relatives au voyage du navire sur lequel l'émigrant est vraisemblablement parti sont données, si ces éléments sont disponibles.
Les dates extrêmes couvertes par les relevés actuellement dans la base sont indiquées en page statistiques.


Entrez le patronyme de l'émigrant que vous recherchez sans accents, les majuscules ne sont pas obligatoires.
Il est fortement conseillé de laisser le champ "Prénom" vide pour une première recherche.

Patronyme (*) :   Prénom :

Type 1 - Recherche au début du patronyme d'un groupe de 3 caractères minimum
Type 2 - Recherche n'importe où dans le patronyme d'un groupe de 4 caractères minimum
(Cochez le bouton de votre choix.)
Il n'y a pas de contrainte de nombre de caratères minimum pour les prénoms.

N'utilisez pas *, %, &, ?, -, $


(*) Champ "Patronyme" obligatoire.


Informations spécifiques concernant la base des visas

Nous vous conseillons la lecture des informations suivantes.

Les visas étaient accordés pour certains déplacements en France, vers des pays d'Europe, aussi bien que pour l'outre-mer. Les règles régissant leur administration variaient suivant l'époque. Vous trouverez tous les types de visas dans cette base.
Toutes les informations inscrites sur les registres ont été reportées dans la base de données.

Dates
La date donnée est celle de la signature du visa par le Préfet ou ses services. Ce n'est pas la date de départ de l'émigrant.

Destination
La destination indiquée est celle donnée à la préfecture par le demandeur de visa. Pour l'outre-mer, c'est celle du port où le navire sur lequel il (elle) s'est embarqué se rendait (destination maritime), ou faisait escale. Ceci ne présage pas de la destination finale de l'émigrant.
Les noms de navire donnés sont ceux indiqués sur les registres des visas. Ce sont ceux sur lesquels les émigrants sont susceptibles d'être partis. Ils ne sont peut être pas tous partis du port de Bordeaux, peut être depuis Blaye ou Pauillac, ..., ils sont quelquefois partis via un autre port français (Le Hâvre, Marseille, Bayonne, La Pallice, ...) ou étranger (Angleterre, Espagne, ...), leur navire a pu effectuer des escales le long du voyage.
Nous n'avons pas d'information sur les escales effectuées le long des voyages.

Vous pouvez aussi consulter la page des informations générales.

Document mis à jour le 21/09/2014.