Documentation - Les navires
Coût d'un navire
Beaucoup de navires circulaient, transportant du fret ou des passagers, ou les deux le plus souvent.
Sur l'exemple d'une traversée en 1845 pour la Nouvelle Orléans sur le navire Edouard du port de Bordeaux, nous connaissons le prix d'une traversée pour un voyageur, les niveaux de rémunération du capitaine et de son équipage, nous trouvons aussi des documents indiquant les principales charges du navire telles que réparations, taxe d'amarrage, remorquage ou pilote, frais de douane...
Mais combien coûtait un navire ?
Coque nue
Nous avons trouvé un contrat de construction entre l'armateur Auguste DAVID et le constructeur bordelais J.B.COURAU fils & ARMAN.
Ce contrat porte sur la construction d'un navire, de 500 tonneaux, coque nue.
Transcription du contrat : Archives municipales de Bordeaux cote 18 S 6. ------------------------------------------
Contrat de construction d'un navire.
Entre les soussignés, Auguste DAVID négociant à Bordeaux d'une part, et J.B ; COURAU fils et ARMAN, constructeurs de navires d'autre part, a été convenu et arrêté ce qui suit :
J.B. COURAU fils et ARMAN prennent l'engagement de construire pour le compte de Monsieur Auguste DAVID, qui l'accepte ; Un navire sur les dimensions portées au devis arrêté, soit cent vingt pieds de quille, vingt huit pieds de largeur et dix sept pieds de demi de creux sur vaigrage et sous barrot du pont de haut ; de le construire sur les bases fixées dans ce même devis ; lequel a été dressé dans le but non seulement de déterminer les dimensions et la nature des matériaux qui doivent former le bâtiment ; mais encore de fixer une limite aux engagements des dits constructeurs qui se bornent à fournir la coque nue, telle qu'elle est décrite.
Cette construction devra être faite dans le plus bref délai qui leur sera possible.
Les matériaux de toute espèce devront être de bonne qualité, s'il en était autrement le capitaine aura la faculté de le refuser.
Le navire devra contenir, une fois muni de son armement, 500 tonneaux du poids de 2000 livres et avec ce chargement, ne pas dépasser la calaison de 13 pieds. S'il en était autrement les constructeurs supporteraient un dédit de dix mille francs, bien entendu la calaison prise au retour du 2e ou 3e voyage.
Cette construction sera payée la somme de quatre vingt dix mille francs.
Monsieur Auguste DAVID, de son côté, reconnaissant faire construire ce navire pour son compte, s'engage à en payer la valeur fixée plus haut à la somme de . à J.B.COURAU fils et ARMAN, ainsi que cela est indiqué ci-après, savoir :
30,000 francs comptant,
30,000 francs en ses règlements à 40 jours, lorsque les préceintes et les ponts seront en place.
30,000 francs à 60 jours de celui de la mise à l'eau.
90,000 francs l'ensemble.
Monsieur Auguste DAVID, se réservant néanmoins la faculté de porter ses règlements à une époque plus reculée si cela lui convient, en tenant compte de l'intérêt à J.B.COURAU fils et ARMAN, sur le délai à courir en plus.
Fait à Bordeaux le 9 mars 1838.
Signé : J Baptiste Courau fils & Arman
------------------------------------------
Nous ne connaissons pas le nom du navire concerné.
D'autres documents fournissent les détails sur les caractéristiques techniques du navire, et son gréement.
Ils feront vraisemblablement l'objet d'une suite à ce document.
|