Documentation - Les navires
Destination du navire Georges et Mary
La destination des navires nous est donnée dans les Registres de sortie du Port de Bordeaux, les Registres d'armements.
Un cas intéressant nous permet de mettre en évidence les informations à notre disposition, celui du navire Georges et Mary.
Elle est à distinguer de la destination des passagers.
Ce navire de type brig de 251 tonneaux a été armé au port de Bordeaux le 5 mars 1852, ayant Montevideo comme destination (cote AD33 4S292). L'armement précédait le départ typiquement de 0 à 8 jours (sondage que nous avons effectué dans nos relevés). Nous n'avons pas de registre de sortie du port de Bordeaux pour cette période
Nous n'avons pas trouvé de passager ayant obtenu de visa à la préfecture de Bordeaux s'étant embarqué sur le navire.
Par contre, par suite d'un renseignement paru sur un forum, nous avons accédé aux Archives départementales de Seine Maritime, et avons relevé dans les Registres de désarmement cote AD 76 6P6_171 Désarmement N°301-402 (1853), les informations suivantes :
- Armé à Bordeaux le 5 mars 1852
- Parti de Bordeaux le ?
- Arrivé à Bayonne le 14 mars 1852, avec 1 passager
- Parti pour Montevideo le 3 avril 1852, avec 185 passagers
- Arrivé à Montevideo le 6 juin 1852 avec 185 passagers
- Parti pour Valparaiso le 27 juillet 1852 avec 3 passagers
- Arrivé à Valparaiso le 28 septembre 1852 avec 13 passagers ( !!)
- Parti pour Callao le 29 octobre 1852 avec 2 passagers
- Arrivé à Callao le 13 novembre 1852 avec 2 passagers
- Parti pour les Iles Chincha le 19 novembre 1852 sans passager
- Arrivé à Callao (
Chincha) le 13 décembre 1852 sans passager
- Parti pour Le Havre le 5 janvier 1853 sans passager
- Arrivé au Havre le 11 juin 1853 où il a été désarmé
De toute évidence, il n'est pas allé qu'à Montevideo. Il a continué vers le sud, passé le cap Horn et est remonté jusqu'à Callao (près de Lima) après être passé à Valparaiso et aux iles Chincha avant de revenir. Le voyage a duré 15 mois.
De plus le registre ne nous dit certainement pas tout. Comment a-t-il pu partir de Montevideo pour Valparaiso avec 3 passagers, et y arriver avec 13 passagers à moins de s'être arrêté en route, ce qui est tout à fait plausible, vu la distance entre les deux ports ? (A moins qu'il n'y ait une erreur d'écriture dans le registre.)
Le voyage du retour des iles Chincha au Havre ayant duré 5 mois et 6 jours, une ou des escales ont été certainement nécessaires, mais aucune informations dans les documents.
Nous avons également relevé les noms des membres de l'équipage et des passagers embarqués et débarqués à chaque escale.
Outre les listes des passagers, nous y trouvons la transcription de différents documents relatifs aux problèmes causés par certains membre d'équipage, on peut également noter que beaucoup de membres d'équipage désertaient dans les différentes escales, peut être parce que, en tant que membre d'équipage, ils n'avaient pas besoin de visa ?
La transcription complète de tous les éléments relatifs au désarmement de ce navire disponibles dans le registre de désarmement des navires du Havre disponible ici (format pdf).
Voir les informations des cotes des registres en page Documentation - Cotes
|