www.visasenbordelais.fr l'émigration au départ de Bordeaux au 19e siècle
    


Documentation - Les navires
Les escales

 

La question nous a été quelquefois posée : Quelles étaient les escales des navires ?

Nous n'avons pas effectué d'étude spécifique sur le sujet, nous ne sommes pas des Historiens, nous ne faisons que relever quelques statistiques issues des registres que nous traitons.

La réponse dépend de la source d'information :

  • Registres des visas de la préfecture de Bordeaux
    La destination est celle donnée par l'émigrant au moment de sa demande de visa. C'est presque toujours une destination maritime. On trouve quelques rares "via Le Havre", "via l'Angleterre"...
    Cette destination ne présage pas de la réelle destination finale ni de l'émigrant, ni du navire d'où il a débarqué.
  • Registres des navires au départ du port de Bordeaux
    Il s'agit là de la destination finale du navire, sans aucune indication des différentes escales vraisemblablement effectuées en cours de route.
  • Registre des armements des navires du port de Bordeaux
    Comme pour les navires au départ du port, c'est la destination finale du navire qui est indiquée.
  • Listes de passagers
    Les listes de passagers issues des fonds privés d'armateurs ne nous ont pas donné de circuit suivi par les navires concernés.
    Celles issues des relevés effectués sur les listes des Messageries Impériales nous indiquent un possible circuit du navire.
    Des réserves sont toutefois nécessaires du fait que les documents n'étant pas reliés, le classement de ceux-ci et leur numérisation peut avoir interverti quelques feuillets. Mais une "chronologie géographique" réaliste du circuit relevé nous permet de donner une information assez fiable.

Dans le cas des listes de passagers issues des Messageries Impériales couvrant la période 1860 - 1870, nous avons pu noter le circuit suivant:

  • Bordeaux
  • Lisbonne
  • certains navires faisaient escale à Gorée
  • Pernambuco
  • Bahia
  • Rio de Janeiro
  • Montevideo
  • Buenos Aires

Les navires concernés par ce circuit sont : L'Estramadure, La Guienne, Le Béarn, le Navarre.
Nous n'avons pas d'information sur leur circuit de retour, suivaient-ils exactement le circuit inverse ?

Il ne nous est donc pas possible d'affirmer par exemple qu'un navire à destination de l'Ile Guadeloupe a, ou n'a pas, fait escale à l'Ile Martinique ou ailleurs, ou qu'un navire à destination de l'Ile La Réunion ne s'est pas arrêté au Cap.

Il est aussi des cas comme le navire Georges et Mary qui, donné comme partant pour Montevideo dans les registres d'armement des navires, est en réalité allé jusqu'à Callao près de Lima au Pérou, côte pacifique.
Voir l'article Destination du navire Georges et Mary.

Le dépouillement des Registres des désarmements des rôles d'équipage pourront nous donner des informations, les différents ports où les navires touchaient faisaient l'objet d'un contrôle administratif local, avec signature et/ou tampon d'un des feuillets avec la date de départ et d'arrivée pour les différents trajets.
C'est comme cela par exemple que l'on a pu noter typiquement qu'un voyage pour Valparaiso autour des années 1860 prenait 3 mois à l'aller et se faisait sans escale, le retour semblant toujours plus long d'un mois de plus.

Voir les informations des cotes des registres en page Documentation - Cotes