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Recherche dans la base des visas
Cette base de données propose les éléments contenus dans les Registres des visas accordés par la Préfecture de Bordeaux,
concernant les visas accordés à des porteurs de passeports français, et ceux des porteurs de passeports étrangers.
En complément, les informations relatives au navire sur lequel l'émigrant est vraisemblablement parti sont données, si ces éléments sont disponibles.
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Informations spécifiques concernant la base des visas
Nous vous conseillons la lecture des informations suivantes.
Les visas étaient accordés pour certains déplacements en France, vers des pays d'Europe, aussi bien que pour l'outre-mer. Les règles régissant leur administration variaient suivant l'époque. Vous trouverez tous les cas d'obtention de visa dans cette base.
Toutes les informations inscrites sur les registres ont été reportées dans la base de données.
Dates
La date donnée est celle de la signature du visa par le Préfet ou ses services. Ce n'est pas la date de départ de l'émigrant.
Destination
La destination indiquée est celle donnée à la préfecture par le demandeur de visa. Pour l'outre-mer, c'est celle du port où le navire sur lequel il (elle) s'est embarqué se rendait (destination maritime), ou faisait escale. Ceci ne présage pas de la destination finale de l'émigrant.
Les noms de navire donnés sont ceux indiqués sur les registres des visas. Ce sont ceux sur lesquels les émigrants sont susceptibles d'être partis. Ils ne sont peut être pas tous partis du port de Bordeaux, peut être depuis Blaye ou Pauillac, ..., ils sont quelquefois partis via un autre port français (Le Hâvre, Marseille, Bayonne, La Pallice, ...) ou étranger (Angleterre, Espagne, ...), leur navire a pu effectuer des escales le long du voyage.
Nous n'avons pas d'information sur les escales effectuées le long des voyages.
Contenu des registres
Pour un type de registre donné, les informations disponibles varient suivant la période. Par exemple, pour un visa il n'y a pas l'âge de l'émigrant avant le milieu de l'année 1849, la date du passeport n'est entrée qu'à partir de la fin 1858, la profession est donnée le plus souvent à partir de 1860, la commune et le département de naissance à partir de 1859, ... Certaines de ces informations ne sont plus données quelques années plus tard !
La cote du registre est donnée pour tous les documents. S'il y en a un, le numéro d'enregistrement dans l'année également. Nous donnons également un lien pour l'accès direct au registre sur le site des AD chaque fois que cela est possible.
Le lieu de consultation des documents est indiqué dans tous les résultats de recherche.